Aller au contenu principal
Fermer

La Bourse de Paris marque une pause, l'oeil sur le Groenland
information fournie par AFP 23/01/2026 à 19:04

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

La Bourse de Paris a fini à l'équilibre vendredi, attentive à l'évolution de la situation au Groenland, tandis que l'écart des taux entre France et Allemagne s'est nettement réduit, en raison de l'adoption probable du budget en France.

Le CAC 40 a cédé 0,07% à 8.143,05 points, en recul de 5,84 points. La veille, l'indice vedette parisien avait gagné 0,99% à 8.148,89 points.

"Les marchés sont dans l'attente, on se repose un peu", relève Nathalie Benatia, macroéconomiste chez BNP Paribas Asset Management, interrogée par l'AFP.

Les investisseurs temporisent après la nette hausse des cours de la veille, provoquée par le renoncement de Donald Trump à de nouveaux droits de douane contre plusieurs pays européens opposés à son annexion du Groenland par les Etats-Unis mercredi à Davos.

Une source au fait des discussions a indiqué à l'AFP que Washington et Copenhague allaient notamment renégocier leur accord de défense sur le territoire autonome danois datant de 1951.

Mais il y a "encore beaucoup de travail à faire", a confié à l'AFP Mark Rutte, secrétaire général de l'Otan.

Et "même si Donald Trump a renoncé à acquérir le territoire par la force, l'incertitude demeure", estime Patrick Munelly, de Tickmill Group.

L'écart entre les taux d'intérêt français et allemand se réduit

L'écart entre le taux d'intérêt français à échéance dix ans et son équivalent allemand, baromètre de la confiance des investisseurs envers la France, est passé sous les 0,60 point vendredi, alors que la perspective d'une adoption d'un budget pour 2026 se rapproche.

C'est une première depuis juin 2024, quand Emmanuel Macron avait dissous l'Assemblée nationale, provoquant une instabilité politique et budgétaire majeure dans le pays et un bond des taux d'intérêt français.

Le "spread" franco-allemand était monté jusqu'à plus de 0,87 point de pourcentage dans les mois suivant, alors qu'il évoluait autour de 0,50 point auparavant.

Cet écart, dit "spread", est revenu à 0,58 point, contre 0,62 point la veille. En début de semaine, il était à 0,70 point.

L'écart se réduit depuis le début de la semaine, car l'utilisation par le Premier ministre Sébastien Lecornu de l'article 49-3, et le refus de censure de la droite et du PS, devraient permettre d'adopter un budget pour 2026, après plusieurs mois de discussions.

"Il y a une forme de soulagement, car la situation politique se simplifie, au moins à court terme", relève Nathalie Benatia.

Hausse du chiffre d'affaires de Pierre et Vacances-Center Parcs

Le groupe de tourisme Pierre et Vacances-Center Parcs qui a récemment annoncé avoir "engagé des discussions avec des investisseurs" pour une entrée à son capital, a publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 4% au premier trimestre.

Son titre a pris 1,65% à 1,84 euro.

Euronext CAC40

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : L'enseigne Wall Street est suspendue à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE), mardi, à la suite de la vente massive de lundi à New York
    information fournie par Reuters 23.01.2026 23:29 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les inquiétudes géopolitiques freinant l'appétit pour le risque, tandis que le fabricant de semi-conducteurs Intel ‍est pénalisé par ses perspectives moroses. L'indice Dow Jones a cédé 0,58%, ou 285,30 points, ... Lire la suite

  • Le géant agroalimentaire Danone annonce élargir son rappel de laits infantiles à d'autres marchés ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 23.01.2026 23:12 

    Le géant agroalimentaire Danone a annoncé vendredi élargir son rappel de laits infantiles à d'autres marchés après Singapour, notamment la France, où les autorités ont assuré que tous les lots concernés par une possible contamination d'origine bactérienne avaient ... Lire la suite

  • Les Parisiens s'imposent à Auxerre grâce à un but de  Bradley Barcola, sur un service d'Ousmane Dembélé, le 23 janvier 2026  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:48 

    Trois jours après la défaite (2-1) au Sporting Lisbonne en Ligue des champions et avant le match décisif contre Newcastle, le PSG, largement remanié, a battu difficilement le relégable Auxerre (1-0) vendredi, sans chasser totalement les doutes. Paris n'impressionne ... Lire la suite

  • Tiktok has about 200 million users in the United States  ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:28 

    Après une longue saga politique, TikTok a mis en place une coentreprise à majorité américaine pour poursuivre ses activités aux États-Unis malgré ses liens avec sa maison mère chinoise. Voici les conséquences potentielles de cet accord : Quel impact pour les utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...